Commission musicale

La commission musicale a pour tâche d'élaborer un programme musical pour les Concerts de l'Avent, pour le Concert Annuel (début mai) et de trouver une pièce de concours pour le Giron des musiques du District d'Aigle ou, selon les années, pour la Cantonale Vaudoise, le Festival des Musiques légères ou même la Fédérale des Musiques.

Elle a aussi la mission de trouver des renforts, si besoin, et de trouver un lieu, un chalet où faire le week-end musical (répétitions sur un week-end faites de partielles et de générales. Moment très détendu, conviviale et constructif).

Le Directeur : Romain Vergères

Il se passionne très tôt pour la musique en commençant à 6 ans le solfège et la rythmique dans l’école de musique de la Lyre de Conthey (VS). Il suivra ensuite les cours d’instruments dispensés par différents professeurs de la région au cornet puis à l’alto.

Dès 1998, Romain prend des cours privé d’alto et de basse auprès de Christophe Jeanbourquin et participe également, pendant 7 ans, aux cours de solfège du Conservatoire cantonal de Sion, auquel, il obtient en 2007, son certificat non professionnel de solfège.

Il est lauréat de plusieurs concours de solistes cantonaux (Valais) et nationaux. Ses titres lui valent de recevoir trois fois le mérite culturel contheysan.

Désireux de se perfectionner d’avantage, il suit, de 2004 à 2007, des cours de tuba au conservatoire de Fribourg, dans la classe de Guy Michel.

Son apprentissage à la Poste terminé, Romain se tourne professionnellement vers le monde de la musique en accomplissant un Bachelor in Arts of Music (2007-2010), ainsi qu’un Master in Arts of Music Performance (virtuosité, obtenu avec mention très bien) (2010-2012) au tuba, dans la classe de Guy Michel, à la Haute école des arts de Berne.

Il accompli, pendant la saison 2012-2013, un stage pratique au tuba, au sein de l’Orchestre Symphonique de Berne.

En parallèle à ses cours d’instruments, Romain étudie la direction d’orchestre chez M. Dominique Roggen. Il obtient en 2012 son diplôme professionnel de direction d’orchestre degré 1. (CAS obtenu avec mention excellent et félicitations du jury).

Archiviste : Christian Genillard

Après des débuts au piano, c'est à l'adolescence qu'il se prend de passion pour le tambours.

Musicien à la Concordia depuis longtemps, cela fait presque aussi longtemps qu'il tient le poste d'archiviste.

Tâche pas évidente car vite submergé par mille et une partitions! Clin d'œil

Laurent Perrier

Musicien à la Concordia depuis son plus jeune âge, il tient le rôle de membre au sein de la commission musicale.

Séverine Primmaz

A l'âge de 4 ans, elle avait déjà l'embouchure aux lèvres. De parents musiciens, c'est le cornet qu'elle appris à jouer et c'est à la fanfare de St-Triphon et de Grimisuat qu'elle fit ses premières armes.

Jouant actuellement toujours à St-Triphon, mais également à Champéry, elle vit aussi l'expérience des Brass Band au sein de l'ECV.

Yvan Demierre

Entouré d'une famille musicienne, c'est à St-Triphon qu'il a appris le Baryton. Les Camps de Musique de la SCMV l'aide chaque année à s'améliorer, mais surtout le conforte dans une idée: la Musique c'est sa passion (avec son job: chauffeur poids-lourd) ;-)

Code incorrect ! Essayez à nouveau